2001 Dodge PowerBox Concept
Le véhicule Dodge PowerBox concept hybride combine le look musclé qui sont devenus synonymes de la marque Dodge, avec un groupe motopropulseur de pointe qui est doux pour l'environnement.
Dévoilée au Mondial de 2001 du Grand Los Angeles Auto Show, le concept robuste utilitaires sport offre les performances d'un puissant moteur V-8, mais une efficacité énergétique de 60 pour cent de mieux qu'un SUV comparables, avec des émissions presque nulles. Le véhicule est propulsé par une combinaison d'un compresseur moteur V-6 qui s'exécute sur le nettoyage du gaz naturel comprimé (GNC) et un moteur électrique qui fournit une puissance accrue pour l'accélération et de passage.
Mark Allen, Senior Designer au sein de DaimlerChrysler Corporation, a voulu faire évoluer le système musculaire "tous les Dodge" dessein qu'il avait créé à l'origine dans le véhicule succès 1999 Dodge Power Wagon concept.
"Les éléments de design extérieur exprimer la force de la marque», a déclaré Allen. "Il est immédiatement reconnaissable comme un Dodge. De son grand pare-battages baisse distincts fondés sur le classique Wagon 1946 Power, à la grille en forme de croix, ce camion est en gras, puissant et capable. Nous nous référons à ce que l'ADN Dodge."
Dans le même temps, "PowerBox est un véhicule avec une conscience», a déclaré Richard Schaum, vice-président exécutif, Développement de produits et de la qualité, DaimlerChrysler Corporation. «L'introduction d'un SUV CNG-électrique hybride, avec brevetée par-the-road» (TTR) la technologie, offre aux consommateurs l'option d'un véhicule respectueux de l'environnement sans pour autant sacrifier leurs désirs et leurs besoins en matière de performance et d'utilité. "
Concept PowerBox Dodge (2001)
"Le chauffeur ne sait jamais le groupe motopropulseur a été toute différente», a ajouté Schaum. «Quand ils pas sur la pédale de gaz il n'ya pas de différence dans la façon de ce véhicule effectue à partir d'un camion à propulsion classique."
La PowerBox Dodge a toutes les performances d'un V-8 grand déplacement du moteur, plus la consommation de carburant d'un petit moteur suralimenté CNG. Comme un véhicule super ultra faibles émissions (SULEV), l'hybride PowerBox SUV dispose d'une gamme de plus de 350 miles (563 km), le triple du kilométrage des véhicules les plus CNG et même plus que la plupart des berlines classiques.
Comparé à un classique Dodge Durango, le PowerBox est prévu d'atteindre 25 mpg (9 litres/100km) résultant en une augmentation de 60 pour cent dans l'économie de carburant sans sacrifier la puissance. La ligne de départ de la PowerBox charges avant de 0 à 60 mph (97 km / h) en environ sept secondes, offrant des performances plus en phase avec une voiture de sport d'un véhicule utilitaire.
"PowerBox économiser de l'argent des clients à la pompe", a déclaré Schaum. "Si tous les SUV vendus dans ce pays ont été équipés de ce système de propulsion hybride, les clients d'économiser plus de 142 millions gallons (538 millions de litres) d'essence par année."
L'importance de l'application de cette technologie d'économie de carburant hybride dans le segment de plus en plus populaire VUS résout le dilemme d'avoir à choisir entre le rendement, l'utilité et l'efficacité énergétique. Avec la PowerBox, les propriétaires peuvent tout avoir.
"En outre, nous mettons en place un engagement à réaliser les progrès de la technologies à faibles émissions sur le marché dès qu'elles sont techniquement et économiquement réalisables», a déclaré Schaum.
groupe motopropulseur hybride de PowerBox est alimenté par deux sources différentes. Un suralimenté de 2,7 litres, moteur V-6 avec transmission automatique entraîne les roues arrière, tandis qu'un moteur automobile Siemens électrique fournit une puissance supplémentaire aux roues avant. Le moteur V-6 est alimentée par la CNG et génère 250 chevaux (187 kW), tandis que le moteur électrique ajoute une autre puissance 70 (52 kW). Le moteur électrique assiste le moteur à gaz naturel comprimé pendant l'accélération et l'énergie normalement perdue recaptures pendant la décélération. Le moteur et le moteur électrique ne sont pas couplés en aucune manière, se connecter uniquement par la route, d'où le nom de la technologie brevetée.
Un autre point fort technologique est la construction du corps du PowerBox, qui se compose d'un matériau thermoplastique recyclable léger. Cette technologie corps moulé par injection a été démontré plus récemment dans le ESX3 Dodge et Jeep (R) Commander 2.
Joel Baccus, PowerBox de Senior Designer d'intérieur, traduit l'audace de l'extérieur à l'intérieur, offrant une atmosphère naturelle et accueillant.
«Nous avons décidé de concevoir un cadre chaleureux, l'espace domestique intérieur qui établirait un équilibre entre la puissance et la robustesse du design extérieur," at-il dit. "Quelque chose qui se sentent plus comme accessoires de maison."
L'intérieur de la PowerBox a été inspirée par une photographie du désert. «Nous avons senti la palette de couleurs d'intérieur devrait proposer un environnement extérieur nous avons donc utilisé les couleurs naturelles d'un canyon de roches rouges."
Un simple, honnête couvre la conception du tableau de bord du porte à porte, créant un sentiment de simplicité. Rustique en cuir rouge et inserts tan tissé, combinée avec de subtiles touches d'acier inoxydable brossé, de fournir un environnement confortable.
Une position d'assise surélevée offre la commande du pilote de la route tout en PowerBox de «suspension d'agenouillement» offre une facilité d'entrée et de sortie pour le conducteur et les passagers. Le véhicule tombe trois pouces (76 mm) après avoir été placé en «parc».
Les autres caractéristiques comprennent courroies de retenue des occupants intégrés dans les sièges offrant une zone totalement ouverte et sans encombrement. Les portes arrière à glissement de maximiser l'accessibilité des passagers et faciliter l'accès à la zone de rangement à l'arrière.
«Structurellement, le pilier B ou le centre est intégré dans cette porte arrière battante-glisser», a expliqué Kenneth Mack, Directeur du Programme de gestion de Liberty DaimlerChrysler et affaires techniques. "La porte est verrouillée en haut et en bas assurant la résistance comme un milieu traditionnel verrou."
Une autre première est ce que les ingénieurs PowerBox appeler un "lift-queue combogate." Cette configuration brevetée facilite le chargement et le déchargement. "Un hayon arrière au sein d'un hayon offre aux clients une option. Selon la cargaison, on peut soit lever le hayon ou déposer le hayon bas de longueur de chargement étendu», a ajouté Mack.
De vastes espaces sont un thème dominant dans tout l'intérieur de la PowerBox Dodge. Avec ses sièges en huit passagers, il offre 24 pour cent plus d'espace intérieur que les classiques Durango que les sièges de sept ans. En outre, sièges arrière rabattables au ras du plancher de chargement arrière pour plus d'espace et de capacité de transport de fret. Avec les sièges arrière rabattus à plat, la longueur de chargement global est de sept pieds (2,44 m), un pied de plus que l'Durango. Tout en étant très à l'intérieur spacieux, avec une largeur de 77 pouces (1956 mm) et un empattement de 125 pouces (3175 mm), longueur totale est de seulement un pouce (25,4 mm) plus grande que celle du Durango.
"Dodge PowerBox se présente comme une pyramide de force, un SUV substantielle avec la puissance et la présence encore plus doux pour l'environnement que n'importe quel concurrent dans sa catégorie», a déclaré Allen.