2000 Dodge Grand Caravan ES
La Dodge Caravan et Dodge Grand Caravan sont les mini-fourgonnettes fabriqués par DaimlerChrysler (ils ont été vendus par la Société Chrysler jusqu'en 1998). Ils ont été introduits en 1983 pour l'année 1984 modèle avec la sœur du modèle Plymouth Voyager (maintenant Chrysler Voyager). Les mini-fourgonnettes premier moderne, les fourgonnettes Chrysler société sont crédités de la création du segment de marché pour ces véhicules. Les jumeaux Chrysler ont été lancées quelques mois avant de la Renault Espace (le premier monospace / minibus en Europe, tout d'abord dressé à des cadres comme Talbot en 1979, mais pas lancé avant 1984), faisant d'eux les premiers du genre, mais ils ne ne pas offrir la polyvalence intérieure (individuelles, sièges pliants qui pourraient être utilisés comme des tableaux ou complètement effacé) de l'Espace première génération jusqu'à ce que les générations suivantes.
Depuis leur introduction, les fourgonnettes Chrysler ont été les mini-fourgonnettes les plus vendus aux États-Unis.
La refonte 1996 utilisé la plate-forme Chrysler NS et inclus porte latérale coulissante d'un conducteur, une première pour Chrysler. Quatre roues motrices a été réintroduit en 1997. La Caravane a été Car le magazine Motor Trend de l'année 1996. La caravane a également été le magazine Car and Driver's Ten Best liste pour 1996 et 1997.
Les modèles de base de la Caravane ont été offerts dans la plupart des Etats, soit de 2,4 L à quatre cylindres de 3,0 L ou V6 Mitsubishi, sauf dans plusieurs États du nord, où le V6 Mitsubishi ne répondait pas aux normes d'émissions. Dans ces lieux, le moteur de 3,3 L a été offert comme option V6 de 1997 à 2000. La transmission manuelle, jamais populaire, a été abandonnée. Le moteur de 2,4 L à quatre cylindres produit plus de puissance que la Mitsubishi 3,0 avait dans les deux premières générations.